Refinancement de dettes - Expert-comptable
Refinancement de dettes

Refinancement de dettes

Que votre entreprise apprécie une croissance rapide ou fait face à des difficultés, que vous recherchiez des capitaux supplémentaires pour investir, le refinancement de votre dette peut être une solution pour réaliser vos objectifs.

Ce type d’opération apporte un renouveau du côté financier pour votre entreprise :
- Allègement plus ou moins notable des charges financières
- Rétablissement de l'équilibre économique ;
- Possibilité de stocker plus de ressources, donc d’épargner pour prévenir les imprévus ;
- Possibilité de rembourser la dette par anticipation.

La renégociation

La renégociation de prêt reste une solution incontournable. Que ce soit pour alléger les mensualités ou améliorer l’échéance, cette option s’avère avantageuse dans tous les cas. Mais il faut savoir que l’éligibilité à une renégociation dépendra dans un premier temps de la situation actuelle des dettes. Avec l'aide de son expert-comptable, l’entreprise doit bien étudier son encours ainsi que les conditions de remboursement anticipé, ligne par ligne, puis calculer leur coût et le comparer avec le coût de refinancement.

La consolidation de la dette

Pour améliorer la santé financière d’une entreprise en difficultés, la consolidation de dette peut être une alternative très intéressante. En effet, la société peut également songer à consolider certains de ses emprunts par un refinancement. Ainsi, elle aura un seul prêt à rembourser sur le long terme avec un seul versement mensuel, plus facile à gérer.

L'Effet de levier

Autre option mais souvent rarement utilisée, l’effet de levier consiste à utiliser les actifs de l’entreprise en garantie pour obtenir des capitaux. C’est une alternative de refinancement de dette assez risquée, car dans la plupart des cas, on ne met en gage que les biens les plus conséquents.

Les experts-comptables Viseeon vous accompagnent cette opération.

Faire une demande